La tradition celte, riche en spiritualité et en connexion avec la nature, offre une perspective unique sur l’automne en tant que saison de transformation et de célébration. Aujourd’hui nous allons nous pencher plus particulièrement sur la fête de Samonios (Samain, Halloween…)
Samonios : le début d’un nouveau cycle
Selon les traditions celtes aux alentours du 31 octobre démarre « la saison sombre » qui sonne aussi le début de l’année célébrée à travers la fête de Samonios.
Avec notre conception linéaire du temps, nous pourrions nous demander : « Pourquoi les celtes considéraient cette fête comme le début de l’année ? ». Tout comme les feuilles tombent des arbres pour se régénérer en humus fertile, les Celtes voyaient la vie humaine comme un cycle de naissance, de mort et de renaissance. Selon eux la saison sombre était propice au travail intérieur, au repos, à la gestation, à l’introspection et d’après leur conception du monde et de la vie, les choses démarrent toujours avec l’intention. Ils voyaient ainsi Samonios comme le début d’un nouveau cycle.
Les axes de travail de Samonios et les liens avec la gemmothérapie
Dans la tradition celte, chaque fête représentait une chance de faire un travail sur soi et d’emprunter un chemin initiatique. Inspirée par le livre “La roue de l’année druidique” de F. LESEUR, nous allons survoler quelques pratiques propres à Samonios et y associer un bourgeon qui accompagnera ce travail sur le plan psycho-émotionnel et énergétique.
Il est temps de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler de manière objective. Reconnaissez vos erreurs et ne minimisez pas vos réussites ! Ce bilan, qui mettra en relief vos forces et vos faiblesses se positionnera comme le terreau qui va vous permettre de grandir et d’avancer.
Pour vous accompagner à la réalisation de votre bilan, le châtaignier pourra être un précieux allié et vous permettre de rester objectif ! Effectivement, le châtaignier nous offre une meilleur compréhension de notre identité profonde. De plus, en appliquant la théorie des signatures nous pouvons y voir les 2 aspects de notre année : la bogue, cette enveloppe hérissée qui est piquante et pas très attrayante (nos erreurs) et le fruit qui s’y niche, qui lui, est succulent (nos réussites).
Samonios est également la période idéale afin de déterminer les perspectives pour l’avenir.
En s’appuyant sur votre bilan demandez-vous: « Quelle est ma principale voie d’amélioration ? », « Quelle est ma principale qualité ? ». Mettez vos freins au service de votre évolution et de vos futurs projets. Quant à vos qualités, exprimez-les !
Le myrtillier est un bourgeon de résilience, il nous aide à transformer l’adversité en opportunité et à tirer le maximum de ce que nous avons. De plus, le myrtillier est connu pour son action de régénération des yeux, celui-ci vous permettrait-il également d’y « voir plus clair » sur notre chemin ?
Il est temps maintenant d’initier un travail de libération de ce qui vous a freiné.
Le bilan que vous avez effectué permettra de mettre en avant ce qui ne vous convient pas et ce qui vous fait souffrir. Délestez-vous des poids qui ne sont pas les vôtres ou que vous n’avez plus à porter. Offrez ce “poids” à la terre, faites-en une offrande.
Le chêne et le noyer vous accompagnent favorablement dans ce travail de libération. Ils permettent de se détacher du passé et remettre à la terre tout ce qui vous encombre dans la bienveillance.
Samonios permet également de mettre les choses en perspective en prenant conscience de la précarité de notre vie humaine. Alors que nous entrons progressivement dans la période sombre, nous nous rappelons d’apprécier ce que nous avons.
La vigne nous enseigne à exprimer notre gratitude et notre reconnaissance face aux richesses que la nature nous partage.
Enfin, la fête de Samonios est dédiée à la mémoire des morts et il est attendu de créer du lien entre le monde des vivants et le monde des morts. A cette période, le voile entre les mondes y est plus fin.
Le frêne symbolise l’union, l’équilibre et le lien entre les différents monde. Il réunit les forces opposées afin qu’elles cohabitent. Il réunit le monde intérieur et le monde extérieur, l’infiniment petit à l’infiniment grand, le monde des vivants et le monde des morts.
Une approche à individualiser
En empruntant la voie des celtes pour célébrer les rythmes de la nature, je m’autorise à me reconnecter à une part plus spirituelle de ma vie. Et si la tradition celte me parle spécialement, je vous invite à trouver votre voie (votre voix), celle qui vous correspond et qui vous parle. Les passerelles avec la gemmothérapie seront toujours possibles pour vous accompagner sur votre développement personnel et spirituel peu importe le chemin que vous emprunterez ! Bonne découverte !
Pour en savoir + sur l’approche psycho-émotionnelle et énergétique des bourgeons, formez-vous !